Salle des nouvelles

La Salle des nouvelles constitue la première source de couverture journalistique du système canadien de radiodiffusion, la propriété des médias et les politiques culturelles.

Faire une recherche dans la Salle des nouvelles:

Search
20 juin 2017 — Gouvernement du Canada

La ministre du Patrimoine canadien annonce la création d’un comité indépendant qui va recommander des candidats qualifiés pour le conseil d’administration de CBC/Radio-Canada

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui la création du Comité consultatif indépendant des nominations au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada.

20 juin 2017 — Huffpost Québec

Les Canadiens ont droit à un nouveau président du CRTC de Michel Morin

Dans cette lettre ouverte, l'ex-commissaire du CRTC Michel Morin souligne l'urgence de nommer immédiatement un nouveau président du CRTC pour défendre avec véhémence le contenu canadien de notre système de radiodiffusion.

24 mai 2017 — Le Devoir

CBC/Radio-Canada: les conservateurs en rupture avec la population canadienne - Philippe Papineau

Le journaliste met en lumière les résultats de deux sondages commandés par les AMIS qui révèlent un écart marqué entre les membres du Parti conservateurs et l'ensemble de la population canadienne sur les questions entourant la radiodiffusion publique. 

23 janvier 2017 — Le Devoir

Colmater une brèche fiscale pour aider les médias de Philippe Papineau

Une interprétation moderne de la loi redonnerait 450 millions de dollars aux médias canadiens, selon une étude.

12 janvier 2017 — ICI RADIO-CANADA.CA

Le nouveau chef du Parti conservateur veut restreindre les effectifs et le mandat de Radio-Canada

Lors d'une entrevue réalisée par Catherine Lachaussée à Radio-Canada pour sa chaîne radio ICI Québec, Andrew Scheer explique à mots couverts ce qu'il pense de la radiodiffusion publique.

9 décembre 2016 — iPolitics

Scheer mettrait la hache dans le service des nouvelles de Radio-Canada - Janice Dickson

Le candidat à la chefferie du Parti conservateur dit que le gouvernement a « un conflit d’intérêt flagrant » en exploitant Radio-Canada (sic)

24 octobre 2016 — Métro

Mélanie Joly à TLMEP: éloge du vide de Stéphane Morneau

Le chroniqueur s'appuie sur le cas récent de Mélanie Joly pour questionner la pertinence de recevoir des politiciens à l'émissions Tout le monde en parle. Il déplore le manque de rigueur de l'entrevue qui, selon lui, aurait dû être menée de façon beaucoup plus serrée. 

27 septembre 2016 — Le Devoir

Cinéastes en plein désarroi au FFM de Odile Tremblay

Les journalistes expliquent l’ampleur des dommages occasionnés par les difficultés du Festival des Films du Monde. Alors que le festival montréalais est plongé dans le chaos, des cinéastes étrangers se déplacent sans savoir si leurs films seront projetés, sans salles de conférences, les créateurs ne peuvent plus rencontrer le public et les médias et, à cause du manque de salles de projection, le public ne pourra pas voir plusieurs des films qui seront critiqués.

23 septembre 2016 — Challenges

Netflix ferme ses bureaux en France

Netflix va fermer ses bureaux en France. Le géant de la vidéo à la demande transfère ses locaux aux Pays-Bas, un pays à la fiscalité moins contraignante.

31 août 2016 — Le Devoir

Vingt jeunes cinéastes en colère de Odile Tremblay

Les jeunes cinéastes étudiants invités au Festival des Films du Monde de Montréal ont signalé leur colère et leur frustration face au manque de courtoisie et d’organisation du FFM dans une lettre ouverte adressée à Serge Losique, dont ils demandent des excuses officielles, Denis Coderre, Luc Fortin et Mélanie Joly. 

31 août 2016 — Newswire

La décision du CRTC signifie moins de ressources pour les émissions et les services de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada se dit déçu de la décision du CRTC de plus autoriser la diffusion de publicités sur ses chaînes radio ICI Musique et CBC Radio 2. Le diffuseur affirme du même souffle que cette décision affectera sa capacité à bien servir les Canadiens.

29 août 2016 — Le Devoir

Et parfois de bons films… de Odile Tremblay

La journaliste affirme que, malgré les déboires du Festival des Films du Monde de Montréal - et, peux-être, ironiquement, grâce à eux - le public est au rendez-vous. 

24 août 2016 — Salle des nouvelles

Le patron de Vice aux vieux médias : donnez vite les clés aux jeunes!

Compte rendu des propos de Shane Smith, fondateur et PDG de VICE, lors de sa sa conférence The MacTaggart Lecture 2016. Smith affirme qu’il est grand temps que les médias traditionnels cèdent la place aux jeunes pour la direction et la création de contenu s’ils ne veulent pas s’aliéner la génération montante et s’éteindre à jamais. 

23 août 2016 — L'Expansion

Netflix ferme son bureau en France de Emmanuel Paquette

Installé depuis deux ans en France, le géant de la vidéo à la demande (VOD) va transférer son siège au Pays-Bas, un pays à la fiscalité avantageuse. L'entité hexagonale de Netflix a payé 600 000 euros d'impôts en France.

23 août 2016 — Salle des nouvelles

Netflix ferme ses bureaux en France

Netflix va fermer ses bureaux en France. Le géant de la vidéo à la demande transfère ses locaux aux Pays-Bas, un pays à la fiscalité moins contraignante.

21 août 2016 — Marco

Les ministres fédéraux ne boycotteront pas Normandeau

Alors que Nathalie Normandeau, l’ancienne vice-première ministre du Québec sous le gouvernement Charest, est accusée de fraude, de corruption et d’abus de confiance, elle s’apprête tout de même à entrer en onde au mois de septembre. Si les députés de l’Assemblée nationale du Québec affirment à l’unanimité qu’ils refuseront toute demande d’entrevue de la part de Madame Normandeau, au fédéral, la plupart des élus voient la chose d’un autre oeil.

18 août 2016 — Marco

Le réalisateur de Love Story meurt à 92 ans

Le réalisateur canadien Arthur Hiller, qui fut président de l’Académie qui décerne les Oscars, est décédé mercredi à Los Angeles de causes naturelles à l’âge de 92 ans.

10 juillet 2016 — Canoe.ca

La ministre Joly réitère sa confiance dans le CRTC

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, estime qu'il importe de faire preuve de prudence en lien avec des allégations de racisme qui pèse contre une commissaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

9 juillet 2016 — National Post

CRTC faces allegations of racism de Emily Jackson

Raj Shoan, renvoyé le mois dernier de son poste de commissaire de l’Ontario au CRTC, a déposé des documents alléguant que Linda Vennnard, commissaire de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, aurait fait des commentaires racistes et harcelé son assistant.

9 juillet 2016 — Journal de Québec

Conflit et allégations de racisme au sein du CRTC

Des allégations de racisme pèsent contre une commissaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), a rapporté le «Calgary Herald».

8 juillet 2016 — J-Source

Shrinking press galleries leave little time for journalists to dig deep de Anda Zeng

Selon la chroniqueuse, la plus fâcheuse conséquence de la diminution des rangs aux tribunes de la presse législative serait la pression indue exercée sur les journalistes. Ils doivent maintenant être des hybrides multi-plateformes, archiver constamment, ce qui leur laisse peu de temps pour mener des enquêtes de fond. 

8 juillet 2016 — Salle des nouvelles

Postmedia announces plan to reduce $648 million debt de H.G. Watson

Le 7 juillet, la compagnie Postmedia a dévoilé les résultats de son troisième trimestre ainsi que les détails d’un plan de recapitalisation, qui, selon un memo émis à ses employés, diminuerait sa dette à 341 millions de dollars et réduirait le coût des intérêts d’environ 50 millions de dollars. 

6 juillet 2016 — Globe & Mail

Fired CRTC commissioner looks to void governor-in-council order by Christina Pellegrini

Raj Shoan, un ancien commissaire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, a intenté un recours en justice contre le gouvernement fédéral, cette fois-ci pour contester son congédiement. 

6 juillet 2016 — TV Worth Watching

Not the 11 O’clock News: How the Late-Night Comedy Shows Are Deepening the Divide between Commentary and Traditional News de Alex Strachan

Selon le chroniqueur, à l’ère de l’information et avec toutes les options qui en découlent, les spectateurs - et par extension les électeurs -  sont de plus en plus enclins à se tourner vers des sources d’informations qui valident leurs opinions personnelles. 

5 juillet 2016 — National Observer

Privacy Commissioner slams Canadian Border Agency for 'Border Security' TV de Zool Suleman

Un rapport du commissaire à la protection la vie privée du Canada Daniel Therrien, émis trois ans après le dépôt de la plainte initiale, a révélé que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) était en violation de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

5 juillet 2016 — National Post

Fired CRTC commissioner asks court to overturn dismissal on allegations of workplace harassment de Emily Jackson

Raj Shoan, qui a été congédié relativement à des allégations de harcèlement et pour avoir posé des actions «fondamentalement incompatibles» avec sa fonction, a déposé une requête demandant à la Cour fédérale de renverser le décret qui a mis fin à son poste au CRTC. 

4 juillet 2016 — Toronto Star

A lament for the bad old days of Canadian TV de Joel Rubinoff

Le chroniqueur affirme que le dictat de rentabilité qui mène le milieu télévisuel canadien aujourd’hui entraîne une production moyenne, calquée sur les modèles américains, privant les Canadiens à la fois du meilleur et du pire de ce que leur culture a leur offrir. 

3 juillet 2016 — Yahoo! News

Cable companies take more Android box dealers to court to stamp out 'free TV'

Les  câblodistributeurs traînent en cour des distributeurs de décodeurs Android, dans un effort pour lutter contre la télé gratuite. En ajoutant un logiciel spécial, ces décodeurs permettent aux consommateurs d’accéder à une vaste sélection de contenus piratés, gratuitement, sur leur téléviseurs.

2 juillet 2016 — Le Devoir

Les réalisateurs de Radio-Canada au Québec et à Moncton craignent un lockout

Le syndicat qui représente les réalisateurs de Radio-Canada au Québec et à Moncton craint qu’un lockout soit décrété par la direction devant le peu de progrès à la table de négociation.

1 juillet 2016 — Salle des nouvelles

If dissensus is the new normal in Britain, we need a new media de Des Freedman

Une enquête sur l’avenir de la radiodiffusion publique en Grande-Bretagne dont le rapport a été publié quelques jours après le vote du Brexit présente des pistes de solution sur les façons de s’adapter à l’effritement du consensus.