Communiqués

Si vous souhaitez recevoir les communiqués des AMIS, vous pouvez vous abonner ici.

18 juillet 2018 — Communiqué

Communiqué des AMIS de la radiodiffusion canadienne au sujet du remaniement ministériel

« Les AMIS garde espoir. La nomination de Pablo Rodriguez à titre de ministre du Patrimoine canadien est peut-être un signe qu’Ottawa entend revoir sa politique accordant un traitement préférentiel aux géants étrangers de l’internet tels que Facebook, Google et Netflix, qui opèrent présentement selon leurs propres règles » a déclaré le directeur général et porte-parole Daniel Bernhard.

31 mai 2018 — Communiqué

Déclaration des AMIS de la radiodiffusion canadienne sur le rapport « L’avenir de la distribution de la programmation », lancé aujourd’hui par le CRTC

Nous tenons à féliciter le CRTC pour son rapport sur l’avenir de la programmation au Canada, rendu public ce matin. Il s'agit d'une analyse complète des défis auxquels sont confrontés les médias canadiens et de la façon dont ils pourraient être traités.

17 mai 2018 — Communiqué

Ne touchez pas à TFO

Toronto – Selon un nouveau sondage Nanos paru ce matin, trois quarts des Ontariens appuient un maintien (53%), ou une augmentation (20%) du financement de TVOntario et de son pendant francophone TFOntario, dont 66% des Ontariens qui envisageraient de voter pour les Progressistes-conservateurs de Doug Ford, 52% d’entre eux sont favorable au maintien, et 14% à une augmentation.

8 mai 2018 — Communiqué

La Presse jette l’éponge

La Presse, le plus grand journal du Québec, se rendait aujourd’hui à l’évidence : son modèle d’affaires ne tient plus la route.

23 avril 2018 — Communiqué

Des parlementaires discuteront de la crise des médias

Colmatons la brèche – La déductibilité de la publicité sur internet  fera l’objet d’une discussion entre parlementaires lors d’un petit déjeuner-causerie qui se tiendra sur la Colline parlementaire demain matin.

27 février 2018 — Communiqué

Une occasion ratée qui menace le discours démocratique

Même si les médias et le journalisme canadiens luttent pour leur survie, le groupe de surveillance les AMIS de la radiodiffusion canadienne trouve que, dans le budget déposé aujourd’hui, le gouvernement fédéral a raté une belle occasion de faire face à la musique.

26 février 2018 — Communiqué

Disponibilité des AMIS de la radiodiffusion pour commenter le budget

Le porte-parole des AMIS de la radiodiffusion canadienne, Ian Morrison, sera disponible demain après-midi, après le dépôt du budget, pour commenter ce dernier, particulièrement par rapport à la crise qui menace les médias locaux et le journalisme. 

8 février 2018 — Communiqué

LES AMIS ANNONCENT LA TRANSITION À UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET PORTE-PAROLE

 

Daniel Bernhard est nommé à la position de directeur général et porte-parole de l’organisme de surveillance les AMIS de la radiodiffusion canadienne. 

28 septembre 2017 — Communiqué

Avis aux médias

Ian Morrison, porte-parole des Amis de la radiodiffusion, sera disponible cet après-midi pour commenter la sortie du rapport de la ministre Joly sur le contenu canadien dans un monde numérique.

28 septembre 2017 — Communiqué

Joly fait des retouches

Après deux ans d’études et de consultations, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ne propose que quelques modestes retouches afin de faire avancer le contenu canadien, selon les AMIS de la radiodiffusion canadienne.

12 juin 2017 — Communiqué

Sondage Nanos : Le gouvernement fédéral devrait protéger les nouvelles locales et l’indépendance de Radio-Canada

Un nouveau sondage Nanos rendu public ce matin démontre que les Canadiens accordent une grande importance aux nouvelles locales, se soucient de la diminution du nombre de journalistes au pays, et veulent que le gouvernement fédéral soutienne activement les nouvelles locales.

24 mai 2017 — Communiqué

Le dénigrement de Radio-Canada n’est pas une politique gagnante pour les Conservateurs

De nouveaux sondages diffusés ce matin démontrent que même si le dénigrement de Radio-Canada peut s’avérer une politique rentable pour ceux qui voudraient briguer la direction du Parti conservateur, cette approche nuira au potentiel de croissance du parti auprès du grand public après l’élection du nouveau chef.

1 février 2017 — Communiqué

Événement ipoliticsLIVE - Dans le rouge : l’avenir des médias canadiens

Les Amis de la radiodiffusion canadienne et J-Source commanditent un événement ipolitics LIVE pour discuter des moyens d’assurer la survie des médias canadiens, du journalisme de qualité et de la représentation locale. 

23 janvier 2017 — Communiqué

Un geste simple qui aiderait les médias locaux tout en augmentant les revenus du gouvernement

Une interprétation fiscale émise par l’Agence de revenu du Canada au siècle dernier est aujourd’hui le seul obstacle empêchant l’injection de centaines de millions de dollars en revenus publicitaires chez les médias canadiens en détresse, privant du même coup le fédéral de nouveaux revenus qui pourraient atteindre le milliard de dollars annuellement. C’est ce que révèle un rapport publié aujourd’hui par le groupe chien de garde les Amis de la radiodiffusion canadienne.

21 juin 2016 — Communiqué

Réformer le C.A. de Radio-Canada

Alors que le conseil d’administration de Radio-Canada se réunit à Ottawa aujourd’hui, les AMIS de la radiodiffusion lancent une nouvelle campagne dans les médias sociaux, Réformons le C.A. La campagne demande le remplacement intégral du conseil de Radio-Canada.

15 juin 2016 — Communiqué

Le tour de passe-passe du CRTC laisse la télé locale au bord du gouffre

Les AMIS de la radiodiffusion expriment leur déception face à la nouvelle politique sur la télé locale annoncée par le CRTC aujourd’hui.

15 juin 2016 — Communiqué

AVIS AUX MÉDIAS - Les AMIS commenteront la décision du CRTC sur la télé locale

Le porte-parole des AMIS de la radiodiffusion canadienne, Ian Morrison, sera disponible pour commenter suite à la diffusion de la décision du CRTC sur la télé locale à 14h00 HAE aujourd’hui.

12 avril 2016 — Communiqué

Les AMIS proposent un plan en quatre volets pour la télé locale

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne proposent un plan en quatre volets pour revitaliser les nouvelles télévisées locales au Canada. Le groupe chien de garde comparaissait ce matin devant le Comité permanent du Patrimoine canadien, qui se penche sur la question.

22 mars 2016 — Communiqué

Nouvel investissement à Radio-Canada, une première étape bien accueillie et qui mérite un conseil d’administration non partisan

Le nouvel investissement du gouvernement fédéral dans la SRC/CBC est de bonne augure.

25 janvier 2016 — Communiqué

Les stations de télé locales feront faillite si le CRTC n’agit pas

Les stations de télévision locales au Canada feront faillite sans l’injection de nouveaux fonds pour les soutenir, selon les AMIS de la radiodiffusion canadienne.

5 janvier 2016 — Communiqué

Le legs de Harper : une menace à la télé canadienne

Une nouvelle prévision économique, la première en son genre, prévoit la perte de plus de 15 000 emplois au Canada et une baisse de PIB annuel de l’ordre de 1,4 milliards de dollars d’ici l’année 2020 si les changements réglementaires annoncés dans la décision Parlons télé du CRTC et prônés par le gouvernement Harper entrent en vigueur tel que prévu.

29 septembre 2015 — Communiqué

Les Canadiens rejettent les compressions budgétaires à Radio-Canada, selon Nanos

Selon un nouveau sondage Nanos sur les questions de radiodiffusion rendu public ce matin, la vaste majorité des Canadiens, y compris une majorité d’électeurs conservateurs, rejettent les compressions budgétaires imposées à Radio-Canada par le gouvernement Harper.  

29 septembre 2015 — Communiqué

Contrairement à la majorité des Canadiens, le gouvernement Harper et le conseil d’administration de Radio-Canada n’appuient pas la radiodiffusion publique

CBC supporters in Winnipeg are gathering this morning for a demonstration of support for the national public broadcaster and to express concern about the federal government’s agenda to sell off the CBC piece by piece.

29 septembre 2015 — Communiqué

Les Canadiens font confiance au CRTC pour protéger la télé locale, selon Nanos

Au devant d’audiences publiques sur la question de l’avenir de la télévision locale au Canada, un nouveau sondage Nanos nous apprend qu’une large majorité des Canadiens (76 pour cent) font confiance au CRTC pour rendre des décisions qui assureront que leur poste de télévision local ne sera pas forcé de fermer.

15 avril 2015 — Communiqué

Justin Trudeau parle de Radio-Canada à la série Les chefs parlent de Radio-Canada

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne annoncent aujourd’hui que M. Justin Trudeau, Chef du Parti libéral du Canada, est le prochain et dernier a invité à la série Les chefs parlent de Radio-Canada.

19 mars 2015 — Communiqué

Le CRTC prend un pari risqué, jouant l’avenir du système de radiodiffusion canadien et des emplois

La décision annoncée aujourd’hui par le CRTC n’est pas à la hauteur des ambitions des Conservateurs Harper tel qu’exprimées lors du Discours du Trône de 2013.

27 février 2015 — Communiqué

Elizabeth May parle de Radio-Canada à la série Les chefs parlent de Radio-Canada

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne ont annoncé aujourd’hui que Mme Elizabeth May, Chef du Parti vert du Canada, est la prochaine invitée à la série Les chefs parlent de Radio-Canada.

25 février 2015 — Communiqué

La publicité défendue : les réseaux refusent de diffuser la pub télé des AMIS

Tous les grands propriétaires de chaînes et de réseaux télé au Canada – Bell, Corus, Québécor, Rogers et Shaw, ont refusé de diffuser la pub télé des AMIS de la radiodiffusion, une satire de l’attitude hostile de Stephen Harper envers la SRC.

8 septembre 2014 — Communiqué

Mauvais pour les consommateurs et pour les citoyens

Le changements à la réglementation de la radiodiffusion envisagés dans les audiences qui débutent ce matin sont ni dans l’intérêt de la radiodiffusion canadienne, ni dans celui des consommateurs. 

5 septembre 2014 — Communiqué

Les Canadiens expriment leur scepticisme quant aux propositions du CRTC : Sondage Nanos

À la veille de l’ouverture des audiences du CRTC qui pourraient mener à des changements radicaux dans la réglementation de la télévision au Canada, un nouveau sondage Nanos révèle que les Canadiens ne sont pas sur la même longueur d’onde que le Conseil.