Communiqués

Si vous souhaitez recevoir les communiqués des AMIS, vous pouvez vous abonner ici.

1 février 2017 — Communiqué

Événement ipoliticsLIVE - Dans le rouge : l’avenir des médias canadiens

Les Amis de la radiodiffusion canadienne et J-Source commanditent un événement ipolitics LIVE pour discuter des moyens d’assurer la survie des médias canadiens, du journalisme de qualité et de la représentation locale. 

23 janvier 2017 — Communiqué

Un geste simple qui aiderait les médias locaux tout en augmentant les revenus du gouvernement

Une interprétation fiscale émise par l’Agence de revenu du Canada au siècle dernier est aujourd’hui le seul obstacle empêchant l’injection de centaines de millions de dollars en revenus publicitaires chez les médias canadiens en détresse, privant du même coup le fédéral de nouveaux revenus qui pourraient atteindre le milliard de dollars annuellement. C’est ce que révèle un rapport publié aujourd’hui par le groupe chien de garde les Amis de la radiodiffusion canadienne.

21 juin 2016 — Communiqué

Réformer le C.A. de Radio-Canada

Alors que le conseil d’administration de Radio-Canada se réunit à Ottawa aujourd’hui, les AMIS de la radiodiffusion lancent une nouvelle campagne dans les médias sociaux, Réformons le C.A. La campagne demande le remplacement intégral du conseil de Radio-Canada.

15 juin 2016 — Communiqué

Le tour de passe-passe du CRTC laisse la télé locale au bord du gouffre

Les AMIS de la radiodiffusion expriment leur déception face à la nouvelle politique sur la télé locale annoncée par le CRTC aujourd’hui.

15 juin 2016 — Communiqué

AVIS AUX MÉDIAS - Les AMIS commenteront la décision du CRTC sur la télé locale

Le porte-parole des AMIS de la radiodiffusion canadienne, Ian Morrison, sera disponible pour commenter suite à la diffusion de la décision du CRTC sur la télé locale à 14h00 HAE aujourd’hui.

12 avril 2016 — Communiqué

Les AMIS proposent un plan en quatre volets pour la télé locale

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne proposent un plan en quatre volets pour revitaliser les nouvelles télévisées locales au Canada. Le groupe chien de garde comparaissait ce matin devant le Comité permanent du Patrimoine canadien, qui se penche sur la question.

22 mars 2016 — Communiqué

Nouvel investissement à Radio-Canada, une première étape bien accueillie et qui mérite un conseil d’administration non partisan

Le nouvel investissement du gouvernement fédéral dans la SRC/CBC est de bonne augure.

25 janvier 2016 — Communiqué

Les stations de télé locales feront faillite si le CRTC n’agit pas

Les stations de télévision locales au Canada feront faillite sans l’injection de nouveaux fonds pour les soutenir, selon les AMIS de la radiodiffusion canadienne.

5 janvier 2016 — Communiqué

Le legs de Harper : une menace à la télé canadienne

Une nouvelle prévision économique, la première en son genre, prévoit la perte de plus de 15 000 emplois au Canada et une baisse de PIB annuel de l’ordre de 1,4 milliards de dollars d’ici l’année 2020 si les changements réglementaires annoncés dans la décision Parlons télé du CRTC et prônés par le gouvernement Harper entrent en vigueur tel que prévu.

29 septembre 2015 — Communiqué

Les Canadiens rejettent les compressions budgétaires à Radio-Canada, selon Nanos

Selon un nouveau sondage Nanos sur les questions de radiodiffusion rendu public ce matin, la vaste majorité des Canadiens, y compris une majorité d’électeurs conservateurs, rejettent les compressions budgétaires imposées à Radio-Canada par le gouvernement Harper.  

29 septembre 2015 — Communiqué

Contrairement à la majorité des Canadiens, le gouvernement Harper et le conseil d’administration de Radio-Canada n’appuient pas la radiodiffusion publique

CBC supporters in Winnipeg are gathering this morning for a demonstration of support for the national public broadcaster and to express concern about the federal government’s agenda to sell off the CBC piece by piece.

29 septembre 2015 — Communiqué

Les Canadiens font confiance au CRTC pour protéger la télé locale, selon Nanos

Au devant d’audiences publiques sur la question de l’avenir de la télévision locale au Canada, un nouveau sondage Nanos nous apprend qu’une large majorité des Canadiens (76 pour cent) font confiance au CRTC pour rendre des décisions qui assureront que leur poste de télévision local ne sera pas forcé de fermer.

15 avril 2015 — Communiqué

Justin Trudeau parle de Radio-Canada à la série Les chefs parlent de Radio-Canada

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne annoncent aujourd’hui que M. Justin Trudeau, Chef du Parti libéral du Canada, est le prochain et dernier a invité à la série Les chefs parlent de Radio-Canada.

19 mars 2015 — Communiqué

Le CRTC prend un pari risqué, jouant l’avenir du système de radiodiffusion canadien et des emplois

La décision annoncée aujourd’hui par le CRTC n’est pas à la hauteur des ambitions des Conservateurs Harper tel qu’exprimées lors du Discours du Trône de 2013.

27 février 2015 — Communiqué

Elizabeth May parle de Radio-Canada à la série Les chefs parlent de Radio-Canada

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne ont annoncé aujourd’hui que Mme Elizabeth May, Chef du Parti vert du Canada, est la prochaine invitée à la série Les chefs parlent de Radio-Canada.

25 février 2015 — Communiqué

La publicité défendue : les réseaux refusent de diffuser la pub télé des AMIS

Tous les grands propriétaires de chaînes et de réseaux télé au Canada – Bell, Corus, Québécor, Rogers et Shaw, ont refusé de diffuser la pub télé des AMIS de la radiodiffusion, une satire de l’attitude hostile de Stephen Harper envers la SRC.

8 septembre 2014 — Communiqué

Mauvais pour les consommateurs et pour les citoyens

Le changements à la réglementation de la radiodiffusion envisagés dans les audiences qui débutent ce matin sont ni dans l’intérêt de la radiodiffusion canadienne, ni dans celui des consommateurs. 

5 septembre 2014 — Communiqué

Les Canadiens expriment leur scepticisme quant aux propositions du CRTC : Sondage Nanos

À la veille de l’ouverture des audiences du CRTC qui pourraient mener à des changements radicaux dans la réglementation de la télévision au Canada, un nouveau sondage Nanos révèle que les Canadiens ne sont pas sur la même longueur d’onde que le Conseil.

26 juin 2014 — Communiqué

La SRC abandonne les citoyens

La stratégie qu’adopte la Société Radio-Canada – de privilégier la distribution numérique et mobile au dépens de la radiodiffusion traditionnelle – est un recul forcé par les compressions budgétaires massives dictées par le gouvernement fédéral, et le radiodiffuseur national qui en résultera sera diminué et affaibli,  selon le groupe chien de garde les AMIS de la radiodiffusion.

16 octobre 2013 — Communiqué

L’abandon des forfaits des câblodistributeurs ouvre la porte à encore plus d’abus

Les augmentations faramineuses imposées aux consommateurs de télévision par les grands câblodistributeurs depuis la déréglementation de leurs prix permettent de croire que l’abandon des forfaits annoncé dans le discours du Trône d’aujourd’hui est peu probable de leur en couter moins cher.

22 juillet 2013 — Communiqué

La SRC rejette les annonces qui contestent le muselage des médias par Harper

La SRC a refusé de diffuser des annonces publicitaires qui contestent la prise de contrôle du radiodiffuseur public national par le gouvernement fédéral.

28 mai 2013 — Communiqué

L’indépendance de la SRC à risque sans modifications au projet de loi C-60

Plusieurs des grands experts et praticiens du journalisme au pays, demandent au gouvernement de modifier son projet de loi omnibus C-60 afin d’éviter de compromettre irrémédiablement l’indépendance éditoriale de la SRC.

23 mai 2013 — Communiqué

L’indépendance de la SRC à risque sans modifications au projet de loi C-60

Plusieurs des grands experts et praticiens du journalisme au pays, demandent au gouvernement de modifier son projet de loi omnibus C-60 afin d’éviter de compromettre irrémédiablement l’indépendance éditoriale de la SRC.

30 avril 2013 — Communiqué

Société de radiodiffusion conservatrice

À la suite de l’annonce hier de nouvelles mesures qui pourraient encore davantage miner l’indépendance de la SRC du gouvernement, de nouvelles données recueillies auprès d’Élections Canada démontrent que plus de la moitié des administrateurs de la SRC sont ou ont été des supporteurs financiers du Parti conservateur.