Media Resources

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne – Politiques et vie privée

Introduction

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne (FRIENDS of Canadian Broadcasting) respectent la vie privée de ses supporteurs et des autres personnes qui visitent notre site ou reçoivent nos envois. Pour soutenir cet engagement, nous avons adopté la politique sur la vie privée qui suit, que nous vous invitons à lire. Veuillez svp noter que cette politique gouverne votre utilisation de ce site. Les AMIS pourront de temps à autre remettre cette politique sur la vie privée à jour. La version la plus actuelle sera affichée à www.friends.ca/fr/privee.html.

La collecte et l’utilisation de renseignements personnels

Les renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse, votre courriel, vos numéros de téléphone et de télécopieur sont enregistrés pour permettre aux AMIS de communiquer avec leur supporteurs actuels et potentiels par la poste, par téléphone ou par courriel à des fins qui peuvent inclure les campagnes de financement, les mises à jour au sujet de nos activités, et des initiatives de plaidoyer ou des campagnes d’action sociale.  Les renseignements d’ordre financier, tels que l’information bancaire ou de carte de crédit sont enregistrés pour traiter des contributions uniques ou périodiques. Si vous nous contactez, il se peut que nous archivions cette correspondance. Nous vous demanderons des renseignements personnels lorsque vous vous abonnez à nos courriels, ou participez à une campagne par télécopieur ou par courriel, ou lorsque vous soumettez un rapport technique sur le fonctionnement du site. Nous pourrons aussi à l’occasion vous demander de participer à des sondages que nous utilisons aux fins de la recherche. Les renseignements personnels qui nous sont soumis dans le cadre du Prix Dalton Camp sont utilisés pour communiquer avec les participants et pour identifier et communiquer avec les lauréat(e)s. Si vous n’êtes pas un supporteur, il se peut que nous obtenions vos renseignements personnels auprès d’organisations auxquelles vous avez consenti le droit de partager ces renseignements avec d’autres organismes, auquel cas les raisons pour lesquelles cette organisation a obtenu vos renseignements continueront de s’appliquer.

Ce site enregistre les adresses IP et l’information sur les navigateurs utilisés aux fins de l’administration du système, l’identification des difficultés techniques, l’évaluation des variations du trafic sur le site et son utilisation, et autrement pour fournir un contenu approprié aux besoins des usagers. L’information agrégée peut aussi servir à évaluer le profil démographique des usagers et de leur implication dans les campagnes des AMIS. Les fichiers de témoin (« cookies ») temporaires sont effacés à la fin de votre session et peuvent servir à archiver les informations telles que l’acceptation des termes et conditions pour accéder au contenu tiré des médias sur le site. Des fichiers de témoin durables peuvent servir à enregistrer vos préférences et autrement à améliorer votre expérience sur le site. Les renseignements tirés de ces fichiers de témoin peuvent être agrégés pour déterminer le nombre de visiteurs uniques à diverses parties du site ou pour améliorer l’analyse des variations du trafic sur le site. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser certains ou tous ces fichiers de témoin; toutefois, si vous n’acceptez pas certains fichiers de témoin, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à tous les éléments du site ni les utiliser.

Divulgation et transmission des renseignements personnels

Les AMIS partage certains renseignements personnels avec des tiers tels que les institutions financières et d’autres entités qui contractent avec nous pour traiter les contributions, maintenir les archives ou pour communiquer avec les supporteurs.  Pour soutenir les efforts que mettent les AMIS pour avancer notre cause en attirant de nouveaux supporteurs, nous partageons parfois les adresses postales (jamais les renseignements financiers, ni votre adresse courriel) avec d’autres organismes compatibles qui peuvent communiquer avec vous sur des questions de participation, de services ou de produits, à moins que vous ayez expressément refusé votre accord à cette pratique au moment où nous avons cueilli votre information pour la première fois, ou encore si vous nous avez avisés par la suite que vous ne vouliez pas que nous partagions votre information avec autrui. Autrement, nous partagerons votre information personnelle uniquement avec votre consentement explicite, à moins que nous soyons dans l’obligation légale de la divulguer, ou que nous ayons des raisons de croire que la divulgation de l’information est essentielle pour contacter ou pour poursuivre quelqu’un qui peut nuire à, ou menacer les droits ou la propriété des AMIS, les supporteurs des AMIS, ou toute autre personne qui pourrait subir de tels dommages. Lorsque les AMIS divulguent vos renseignements personnels à des tiers, nous exigeons qu’ils s’engagent à n’utiliser l’information qu’en accord avec cette politique de la vie privée et lois canadiennes sur la vie privée.

Consentement

Vous consentez par la présente à ce que les AMIS cueillent, utilisent, archivent, maintiennent, transfèrent et effacent votre information personnelle en accord avec cette politique de la vie privée. Si vous préférez que nous n’utilisions ni partagions votre information aux fins décrites dans la présente politique de la vie privée, vous pouvez nous en aviser en tout temps. En particulier, les AMIS s’engagent à respecter toute demande de ne pas divulguer les renseignements personnels à d’autres organismes, que la demande en soit faite au moment de recevoir l’information ou par la suite, et à effacer immédiatement votre nom de nos listes de courriel ou postale sur demande. Si vous ne faites pas de telle demande, nous considérons que vous avez consenti à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels pour les fins spécifiées.

Accéder à votre information, la modifier ou la retirer

Les lois canadiennes en matière de vie privée vous accordent le droit de demander si les AMIS détiennent des renseignements personnels à votre sujet, d’y accéder et de corriger toute information personnelle à votre sujet qui soit inexacte. Si votre information change ou devient inexacte, ou si vous désirez que les AMIS retirent votre information de nos fichier, svp nous envoyer une demande en utilisant un des points de contact ci-dessous, en incluant votre nom, adresse, numéro de téléphone et numéro PIN de supporteur s’il y a lieu, pour que nous puissions vous identifier.

Sécurité et intégrité des données

Lorsque vous fournissez des renseignements personnels sur ce site, les données sont protégées par le cryptage SSL (couche des sockets sécurisés) et archivées sur des serveurs tiers qui peuvent se trouver ou à Toronto, Ontario, Canmore, Alberta ou Vancouver, Colombie-Britannique ou d’autres lieux couverts par cette politique de la vie privée. Les AMIS prennent des précautions raisonnables pour protéger vos renseignements personnels des pertes, d’abus ou des utilisations non-autorisées lorsqu’ils ne sont plus requis pour les fins visées. Les AMIS ne peuvent, toutefois, garantir qu’il n’y aura jamais de pertes, d’abus ou d’utilisations non-autorisées et ne fait aucune représentation ou assurance à cet effet.

Officier de la vie privée

Si vous avez des questions, commentaires, plaintes ou soucis, ou si vous avez besoin de plus d’information au sujet de cette politique de la vie privée, ou sur la façon dont les AMIS gèrent vos renseignements personnels, svp nous écrire à l’adresse ci-dessous :

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne/FRIENDS of Canadian Broadcasting
Ian Morrison -  Officier de la vie privée
CP 200/238 131 Bloor Street West
Toronto, Ontario
M5S 1R8
Télécopieur: (416) 968-7406
Courriel:  vieprivee@friends.ca

Politique d'adhésion

L'adhésion aux AMIS est offerte gratuitement aux donateurs ainsi qu’aux personnes qui soutiennent nos valeurs et nos activités en appuyant nos initiatives en-ligne, ou en s’y intéressant.

Vous devenez automatiquement membre si vous faites un don aux AMIS par la poste, par téléphone, en-ligne ou en personne, si vous participer à une action en-ligne (par exemple, signer une pétition, participation à une compagne de plaidoyer, ou compléter un sondage), ou si vous vous abonnez aux alertes des AMIS par courriel.

Vous pouvez en tout temps mettre fin à votre adhésion aux AMIS en vous servant du formulaire de contact sur cette page.

Politique sur les courriels

Si vous êtes membre des AMIS, ou si vous avez choisi de recevoir nos mises à jour et nos avis, nous pourrions vous faire parvenir à l’occasion des nouvelles au sujet de la radiodiffusion canadienne, des avis lorsque vos actions ont fait une différence, ou des occasions de soutenir les AMIS. Vous pouvez vous désabonner des courriels des AMIS en tout temps, tout en demeurant membre si vous le souhaitez.

Tous les courriels des AMIS  contiennent les coordonnées de l’organisme par la poste et par courriel, ainsi qu’un lien pour vous désabonner. Si vous utilisez un autre moyen de communication pour recevoir les avis des AMIS, votre demande sera traitée dans les dix jours suivant sa réception.

Les AMIS ne partagent jamais les adresses courriels avec d’autrui.

Politique sur les commentaires de blog

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne sont ouverts aux débats virils. Toutefois, nous ne permettons ni les attaques personnelles, la profanité, le libel diffamatoire, les violations ou d’autres commentaires inappropriés ou illégaux sur notre blog. Les violations de la vie privée ou des droits publicitaires ne seront pas non plus tolérées. Nous nous réservons en tout temps le droit de raccourcir ou de bloquer les commentaires.

Politique sur les remboursements

Si un supporteur financier demande un remboursement de ses dons, les AMIS retourneront les contributions faites jusqu’à 12 mois préalables à la demande.

Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2014.