Gouvernance

Aperçu

Le regroupement Les AMIS de la radiodiffusion canadienne (Friends of Canadian Broadcasting) est un organisme à but non lucratif qui joue un rôle de chien de garde pour la protection et la promotion du contenu canadien dans les médias électroniques. Les AMIS ne sont affiliés à aucun radiodiffuseur ni parti politique. La mission des AMIS est liée de façon intrinsèque à la revendication pour appuyer le contenu canadien à l'antenne et en ligne. Par conséquent, les AMIS n'est pas un organisme de bienfaisance et les contributions ne sont pas déductibles d'impôt.

La gestion des AMIS relève du comité directeur. Pour maintenir les coûts d'opération au strict minimum, les AMIS opèrent sans structure traditionnelle - il n'y a pas d'employés à temps partiel ou temps plein, ni de « siège social ». Le comité directeur alterne les réunions en personne et par téléconférence pour établir et superviser un plan de travail. Les services de soutien sont fournis par des entrepreneurs indépendants. Les AMIS bénéficie aussi du soutien continu de son comité consultatif.

Directeur général et porte-parole

Ian Morrison is Friends' spokesperson

Daniel Bernhard a consacré sa carrière à l’avancement de l’intérêt du public. Il a fondé Mushroom Cloud Consulting, une firme torontoise de pointe qui fournit aux clients du secteur public, caritatif et aux entreprises sociales les services stratégiques, opérationnels et logiciels dont ils ont besoin. Il est de la première génération née au Canada de sa famille. Ses parents ont quitté le Chili au cours des années 1970, alors que le pays était gouverné par une dictature militaire et que la situation économique et sociale était turbulente.

Et une photo à haute résolution d'Daniel ici.

Porte-parole

Ian Morrison

Ian Morrison est le porte-parole des AMIS. En tant qu'ancien directeur-général de l’Association canadienne pour l’éducation aux adultes (ACEA), son rôle à la création des AMIS en 1985 a été déterminant. Il est membre du comité directeur et représente les AMIS auprès des médias et lors de présentations publiques telles qu’aux audiences du CRTC. Avant de diriger l’ACEA, il a été président du Collège de la frontière.

Présidente du comité directeur

Noreen Golfman

Noreen Golfman est vice-rectrice de l’Université Memorial de Terre-Neuve et Labrador. Membre fondatrice du Festival international de film et de vidéo des femmes de St-Jean de Terre-Neuve, elle a présidé la Fédération des sciences humaines du Canada ainsi que l’Association collégiale et universitaire des professeurs d’anglais (ACCUTE); elle a été vice-présidente de la Société de développement du cinéma de Terre-Neuve et du Labrador (Newfoundland Film Development Corporation). Elle siège aussi au conseil du Centre des arts de Terre-Neuve (Resource Centre for the Arts) et au conseil éditorial de Topia, une revue culturelle canadienne. Elle est l’auteure de plusieurs essais et de livres de critiques littéraires, et agit en tant que consultante pour la revue académique Essays on Canadian Writing.

Comité directeur

Brenda Baker est auteure, interprète et coach de créativité à Saskatoon. Elle détient un baccalauréat en arts visuels. Son parcours d'auteure-compositeure pour adultes lui a permi de faire des tournées partout au Canada, de sortir deux albums acclamés par la critique et une collection d'histoires pour laquelle elle a reçu le Saskachewan Book Award et de nombreuses distinctions. Pour les enfants, elle a été la vedette d'une série télévisée nationale, a sorti trois disques compacts et un DVD et elle a été en présélection pour un Canadian Indie Award. Pendant dix ans, Brenda a été la directrice-fondatrice de Kids of Note, la chorale à succès pour enfants avec et sans handicap. Son roman Camp Outlook, pour lequel elle a reçu le prix JV Hicks, est paru en 2014. Par le passé, Brenda a cumulé les expériences de direction auprès de Access Copyright, Saskatchewan Writers Guild, Saskatchewan Arts Alliance et capitaine de la campagne CBC: Ours to Keep Saskatchewan, en 1996-97.

Anne-Marie Dekker habite à Vancouver. Née en Indonésie, elle a travaillé avec plusieurs entreprises de cinéma et de télévision en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle faisait partie de l'équipe qui a fondé et lancé la chaîne de télé indépendante de Vancouver CKVU-TV sous la direction de feu son mari, ancien membre du comité directeur des AMIS, Daryl Duke. Elle a travaillé à CKVU-TV pendant de nombreuses année en tant qu'adjointe exécutive du conseil d'administration. Elle a aussi siégé au conseil d'administration du Goh Ballet de Vancouver et à celui de la Canadian Society for Asian Arts pendant dix ans, dont un mandat comme présidente. De plus, elle a été directrice de la rédaction de la revue Scarlett. 

Mike Garvey est associé à la retraite de PwC. Il a présidé les conseils d'administration suivants : Institut Donwood,  Université de Waterloo, Michener Institute of Applied Health Sciences et Friends of Ontario Universities. Il a siégé aux conseils d'administration de l'Association canadienne pour l'éducation aux adultes, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, du Canadian Club of Toronto et de WWF Canada. Il siège présentement comme président du conseil d'administration de HDIRS et comme président exécutif du conseil d'administration de Kelvin Storage Inc.

Ani Hotoyan-Joly est membre des conseils d’administration de Ontario Power et du Women’s College Hospital à Toronto. Présentement, elle est membre du conseil exécutif du chapitre Roubina (Toronto)  de la Armenian Relief Society,  et du conseil d’administrations des Amis de la radiodiffusion. Récemment, Ani a été directrice financière et secrétaire générale Coventree Inc. Avant cela, elle a été VP des finances et directrice financière de la Swiss Reinsurance Company Canada (P&C).  De 1989 à 2002, elle a travaillé pour Zurich Canada où elle a occupé plusieurs postes de direction. Ani est CPA, CA,  elle est diplômée du bacc. en commerce  de l’Université de Toronto et elle détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Stephen Kimber est écrivain primé, rédacteur et animateur. Il a écrit un roman et neuf autres livres, dont les bestsellers canadiens Flight 111: A Year in the Life of a Tragedy et Sailors, Slackers and Blind Pigs: Halifax at War. Son livre le plus récent, What Lies Across the Water: The Real Story of the Cuban Five (2013) a gagné le prix Evelyn Richardson aux East Coast Literary Awards et s'est retrouvé sur la liste préliminaire du prix Libris pour l'œuvre canadienne non-romanesque de l'année. Son travail est paru dans la plupart des grandes revues canadiennes. Il a été producteur pour CTV et producteur, écrivain, rédacteur et animateur pour les chaînes télé et radio de CBC. Depuis 1983, il enseigne le journalisme à King's College University, où il a siégé comme directeur à trois reprises. Il y a co-fondé le programme de maîtrise ès arts en non-fiction créative.

Raymonde Lavoie habite Montréal où elle a développé une expertise pointue dans de nombreux domaines des communications-marketing. Elle a dirigé des groupes de création et de stratégie dans des agences multinationales et locales et elle a été co-propriétaire de deux agences. Elle préside depuis plusieurs années le Conseil des normes de la publicité du Québec et a été chargée de cours en « Stratégie et techniques de créativité » à l’Université de Montréal. Elle siège au Comité directeur du Forum international des femmes de Montréal (IWF) et aux conseils de Jeunesse sans drogue Canada et des Amis de télédiffusion canadienne.

Ian Morrison est le porte-parole des AMIS.

Ethan Rabidoux est auteur et animateur primé. Il habite actuellement à Stratford en Ontario,  sa ville natale, qu'il affectionne particulièrement. Ancien militaire, Ethan a reçu son baccalauréat avec mention de l'Université Queen's et sa maîtrise en journalisme de l'université Western.  En 2005, les étudiants de Queen's l'ont élu PDG de l'Alma Mater Society.  Sa plate-forme prônait une plus grande imputabilité des propriétaires et plus d'inclusivité à l'AMS. Il a remporté le prix Dalton Camp en 2010, ce qui est à l'origine de sa longue association avec les AMIS. En 2014, Ethan a publié son premier roman The Officer

Aritha van Herk est membre de l'Ordre du Canada et une romancière primée dont le travail a été acclamé en Amérique du Nord et en Europe. Elle a donnée des récits, des conférences et des ateliers sur la culture et la communauté, la littérature et la vie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour, en Australie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Autriche, aux pays baltes et en Scandinavie. Son œuvre a été traduite en dix langues. Elle est née dans le centre de l'Alberta et a étudié à l'Université de l'Alberta. Parmi ses œuvres: Judith (traduction française: Judith et les cochons); The Tent Peg; No Fixed Address: An Amorous Journey; Places Far From Ellesmere; Restlessness; In Visible Ink; A Frozen Tongue; et Mavericks: An Incorrigible History of Alberta. Elle est membre de la Société royale du Canada. Elle est aussi professeur au département d'anglais de l'Université de Calgary, où elle enseigne la littérature canadienne et la création littéraire.