À notre sujet

Qui nous sommes

Créé en 1985, le regroupement Les AMIS de la radiodiffusion canadienne (Friends of Canadian Broadcasting) est un organisme indépendant, pancanadien, non-partisan et bénévole soutenu par 364 000 Canadiens dans le but de défendre et de promouvoir la qualité et la quantité de programmation de chez nous dans le système audiovisuel au pays. Les AMIS ne sont affiliés à aucun radiodiffuseur ni parti politique.

Les AMIS sont financés entièrement par des dons d’individus qui croient en son rôle de chien de garde et ses activités de politique publique, de chef de file de l’opinion publique et de recherche visant à éclairer nos priorités. Nous n’acceptons aucune contribution d’entités détentrices de licences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’agence qui réglemente le secteur, ni d’organismes affiliés à ces détenteurs de licences.

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne est un organisme à but non-lucratif dirigé par un Comité directeur composé des personnes suivantes : Anne-Marie Dekker, Brenda Baker, Michael Garvey, Mark Goldman, Aritha Van Herk, Stephen Kimber, Mary Pat MacKinnon, Ian Morrison, Ethan Rabidoux et David Taras. Noreen Golfman, Vice-rectrice de l’Université Memorial de Terre-Neuve, préside le Comité directeur. Ian Morrison est notre porte-parole et chef de l’exploitation.

Ce que nous faisons

Les AMIS servent de chien de garde des intérêts des auditeur(trice)s et des téléspectateur(trice)s, et interviennent pour défendre et promouvoir la programmation de chez nous dans le système audiovisuel.

Pour accomplir nos tâches, nous préparons régulièrement des soumissions traitant du système de radiodiffusion et comparaissons devant des comités parlementaires et aux audiences du CRTC pour représenter nos supporteurs et pour présenter nos arguments en faveur d’un contenu canadien plus important et de grande qualité.

De temps à autre, nous demandons à nos supporteurs de s’engager avec nous dans des campagnes non-partisanes pour se battre pour une Société Radio-Canada plus forte, et pour la forte présence du contenu domestique à la radio et à la télévision au pays. Nous suivons de près l’évolution de la politique publique et la performance des radiodiffuseurs publics et privés, des monopoles de la câblodistribution, des canaux spécialisés et des postes de radio.

Nous jouissons au pays d’un accès remarquable à une programmation de qualité d’à travers le monde. L’objectif des AMIS est de s’assurer que notre système audiovisuel fournissent un accès suffisant et raisonnable à une programmation faite par des gens de chez nous et traitant des sujets qui nous tiennent à cœur en tant que Canadiens et Québécois.

Responsabilité environnementale

Les AMIS de la radiodiffusion canadienne équilibre les émissions de gaz à effets de serre générées par ses activités auprès de zerofootprint ce qui en fait un organisme carboneutre.